Aller au contenu principal
Fermer

Entrée dans la zone euro : la Bulgarie respecte "tous les critères sauf un"
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2024 à 13:52

Dernier obstacle : l'inflation persistante, supérieure à la valeur de référence établie par la BCE en matière de stabilité des prix.

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

La Bulgarie n'a pas encore validé son ticket d'entrée dans la zone euro, en raison d'une inflation encore trop élevée, selon deux rapports publiés mercredi 26 juin conjointement par la Banque centrale européenne et la Commission européenne.

Ce pays membre de l'UE depuis 2007 est pressenti pour être le prochain à adopter la monnaie unique depuis qu'il a intégré en 2020 le cadre de régulation bancaire de la zone euro et le mécanisme de change européen (ERM II), un système de parité fixe considéré comme l'antichambre de l'euro.

Mais si la Bulgarie dispose désormais d'une législation "considérée comme compatible avec les règles de l'Union économique et monétaire", elle respecte "tous les critères sauf un" pour intégrer la zone euro, écrit l'exécutif européen dans un communiqué au terme d'un examen bisannuel des critères de convergence de plusieurs pays en vue d'accéder à la monnaie commune. En mai, le taux d'inflation moyen sur les 12 derniers mois était de 5,1% en Bulgarie, soit "bien au-dessus de la valeur de référence de 3,3% pour le critère de stabilité des prix", précise la BCE dans son rapport.

Critères de convergence

Certes, le taux d'inflation pour le seul mois de mai a atteint 2,7 %, mais la BCE exprime des "inquiétudes" quant à la "durabilité de la convergence de l'inflation" en Bulgarie vers la cible de 2% qui prévaut en zone euro, vu "l'augmentation marquée des coûts unitaires de main-d’œuvre et des tensions sur les marchés du travail".

La Bulgarie, comme d'autres pays étudiés dans le rapport - Tchéquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède - doit respecter plusieurs critères de convergence du Traité européen - stabilité des prix, taux d'intérêt, déficit budgétaire, dette et stabilité des taux de change - ainsi que l'accomplissement de réformes intérieures. La situation politique actuelle en Bulgarie, laissée de côté dans les présents rapports, risque encore de compliquer la donne.

Après les dernières législatives début juin, l'ex-Premier ministre Boïko Borissov, chassé du pouvoir en 2021 après des manifestations contre la corruption, est revenu en force mais va avoir des difficultés à former une majorité pour gouverner.

Le rapport de convergence est établi tous les deux ans mais la Bulgarie a la possibilité d'en demander un spécifique avant la prochaine édition en 2026, en vue d'accélérer son adhésion à l'euro. Le feu vert dépend in fine du Conseil européen sur la base de la recommandation de la Commission, elle même nourrie des éléments transmis par la BCE.

2 commentaires

  • 26 juin 14:49

    Pas grave. Les jours de l’€ sont comptés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et son homologue argentin Javier Milei à la Maison Blanche le 14 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.01.2026 21:08 

    Israël a contesté samedi des nominations au sein de l'aréopage international annoncé par Donald Trump pour piloter la deuxième phase de son plan de paix censé mettre fin à la guerre de Gaza. Sans remettre en cause l'ensemble de l'architecture du Conseil de paix ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:36 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • La fusée SLS et le vaisseau Orion devant servir à la mission lunaire Artémis 2 quittent le bâtiment d'assemblage pour rejoindre le complexe de tir au Centre spatial Kennedy, en Floride, le 17 janvier 2026 ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:24 

    La Nasa a commencé samedi à acheminer vers un pas de tir sa fusée géante SLS, qui transportera des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans, afin de mener des tests préalables au lancement de la mission lunaire Artémis 2. Cette manoeuvre, ... Lire la suite

  • Les responsables de l'UE et du Mercosur célèbrent un accord commercial
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 19:40 

    Les responsables de l'Union européenne et du Mercosur posent pour une photo de famille après avoir signé un accord commercial majeur, fruit de 25 années de négociations. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, ... Lire la suite

Pages les plus populaires